Qu’est ce qu’un chien médiateur ?
Le chien médiateur est un chien agréé par une structure spécialisée pour rendre visite à des personnes âgées, handicapées, isolées, par exemple.
Son comportement a été soigneusement observé et testé par des éducateurs canins comportementalistes, spécialistes de la médiation animale. Il a obtenu une certification avec son maître.
Pourquoi faire venir un chien médiateur dans votre structure?
Le chien joue un rôle social important, particulièrement dans les maisons de retraite. Sa venue est prétexte à l’échange : des personnes qui n’auraient jamais discuté se retrouvent autour de cette activité et peuvent échanger sur le chien médiateur, sur les chiens qu’elles ont vu passer dans leur vie… Ou sur des sujets complètement annexes! Pour certaines personnes, sortir pour regarder le chien qui joue à l’extérieur est déjà un exploit. Les activités sont adaptées aux patients, à leurs besoins et à leurs possibilités.
Inti est également dressé pour marcher tranquillement avec un déambulateur, un fauteuil roulant ou une personne qui marche très lentement. Un système de double laisse permet au maître de tenir le chien et au patient de tenir la laisse. Une belle occasion de partir en balade !
Accueillir Inti dans votre structure, c’est donc offrir l’opportunité à vos résidents ou patients l’occasion de se retrouver, de rencontrer les autres, de sortir la tête du quotidien. Bref, de se faire du bien!
Qui est Inti ?
Inti est un chien croisé “portes et fenêtres”! Il est né en mai 2015 chez un couple de maraichers franc-comtois. Ses premiers mois, il les a passé à courir en liberté avec ses frères et sa mère. Adopté à trois mois, c’est un chien particulièrement équilibré.
D’un tempérament calme, très doux, il apprécie particulièrement que l’on respecte sa zone de confort : c’est un chien idéal pour aller auprès de personnes âgées.
Il a obtenu sa certification de chien médiateur avec l’association D’un Cœur à l’Autre en Août 2016. Il avait déjà eu auparavant l’occasion d’aller rendre plusieurs visites à un groupe de personnes âgées dans une maison de retraite de l’est lyonnais. Il apprécie beaucoup ces visites et prend plaisir à se faire caresser, brosser et à recevoir des friandises!
Pour consulter le dossier d’évaluation, la fiche vétérinaire (ses vaccins sont à jour, copie du carnet de santé sur demande) et le diplôme d’Inti, c’est par ici :
Comment sont organisées les visites ?
Rendre visite à des personnes demande beaucoup de concentration au chien. Une visite ne peut pas dépasser 1h, une fois par semaine.
Les visites se déroulent toujours dans le respect de la personne, de ses besoins et de ses limites. Aucune action ne sera demandée au chien sans l’accord du personnel soignant. Il est toujours accompagné de son maître, en toute circonstances. Un référent de la structure accompagne les visites.
Plusieurs options sont possibles :
- La visite est organisée pour un groupe défini de personnes (10 personnes maximum), dans une salle dédiée,
- Le chien passe dans les chambres pour aller voir les personnes alitées. Le chien peut poser les pattes sur le lit, voire monter sur le lit. Il peut aussi poser simplement les pattes sur une chaise placée à côté du lit.
- Le chien part en balade avec un résident, en double laisse (L’une est tenue par le résident, l’autre par le maître du chien). Le rythme, la durée, la distance sont adaptés à la personne.
- Diversité des activités : Le chien peut aller dans la chambre d’un résident, passer un peu de temps avec lui puis sortir en promenade.
Vous aimeriez recevoir Inti dans votre structure? N’hésitez plus, contactez-nous!