Qu’est ce qu’une Activité Librement Encadrée (A.L.E.) ?

Une Activité Librement Encadrée (A.L.E.) est un temps d’animation centré sur le rythme de chaque enfant. Une occasion particulière pour leur permettre de se retrouver.

Aujourd’hui, lorsque les enfants ne sont pas à l’école, beaucoup d’entre eux sont en activité : poney, piscine, danse ou gymnastique, il y en a pour tous les goûts ! Avec la réforme des rythmes scolaires viennent aussi s’ajouter les Temps d’Accueil Périscolaire (T.A.P.)

Cet accumulation peut vite créer une sur-sollicitation pour des enfants qui ont déjà des journées très chargées. En effet, lors de ces « temps d’activité », on leur propose de dessiner, de jouer… Mais les enfants ont  rarement le temps et le cadre leur permettant d’être libres de se construire en autonomie. 

Partant de ce constat, Caracol et Co propose une activité innovante : l’Activité Librement Encadrée (A.L.E.).

Objectifs et intérêt des A.L.E.

Le cerveau des enfants, dans son développement naturel, les pousse à interagir avec le monde et à atteindre des objectifs. Ces compétences exécutives sont les fondations biologiques de leur apprentissage et les points névralgiques de leur développement. C’est lors de cette phase de construction que l’enfant transforme l’ordinaire en extraordinaire.

Ainsi, permettre aux enfants de vivre leurs propres expériences, c’est encourager ce développement spontané du cerveau et encourager sa maturation.

Trois leviers permettent d’agir sur ce développement : L’environnement, l’expérience propre et le lien social.

En offrant aux enfants la possibilité de vivre des Activités Librement Encadrées, nous pouvons agir sur ces leviers :
En construisant un environnement propice au développement spontané et en sécurité : buttes, troncs, zones d’observation du vivant, par exemple ;
En favorisant l’expérience propre : construction seul ou accompagné, possibilité de faire des démonstrations claires pour encourager l’autonomie dans un environnement adapté ;
En encourageant le lien social : jeux entre enfants, apprentissages partagés, liens inter-générationnels (entre enfants, avec les encadrants), entraide et coopération.

Quelle différence avec la récréation ?

Comme leur nom l’indique, les A.L.E sont des activités : elles se déroulent à des moments et en un lieu distinct. Elles sont encadrées par des adultes qui sont là pour proposer des activités (jardin, land-art, jeux, … en fonction des possibilités et des choix de l’équipe) . Les enfants ne sont pas obligés de participer à ces activités mais ils sont présents dans l’espace dédié.

Les adultes sont en interaction permanente avec les enfants : ils les aident à gérer leurs conflits, leur montrent de nouvelles choses ou les détails de façon claire, ils sont à l’écoute de leurs questions et disponibles pour les aider à trouver des réponses complètes. Les enfants sont acteurs de leur découvertes et les adultes deviennent des médiateurs, des facilitateurs de la connaissance.

Les Activités Librement Encadrées répondent aux directives du Ministère de l’Education Nationale (Socle Commun de Compétences) :

« Le socle s’organise en sept grandes compétences : chacune est composée de connaissances essentielles, de capacités à les utiliser et d’attitudes indispensables tout au long de sa vie, comme l’ouverture aux autres, la curiosité, la créativité, le respect de soi et d’autrui. »  – Source : www.education.gouv.fr

Pour plus d’informations sur le parallèle entre le socle commun de compétences et les Activités Librement Encadrées, merci de nous contacter.

Déroulement

Lorsque les enfants arrivent à l’activité, des jeux de groupe, tous coopératifs, leurs sont proposés.

Une seconde phase peut être dédiée au compte rendu des découvertes spontanées des enfants et des recherches qui en ont découlé.

Une activité est ensuite décidée (en amont ou avec les enfants au fil des séances) et proposée. Les enfants ne sont plus obligés de rester sur l’activité, ils peuvent alors s’allonger, lire, jouer dans les arbres, discuter… Et revenir à l’activité si ils le souhaitent!

Les adultes ont ici un rôle majeur : ils sont à la fois force de propositions sur les activités, accompagnateurs des grandes découvertes, oreille attentive des histoires imaginées et moteur de recherches plus poussées.

L’A.L.E. se termine par un temps de retour au groupe : jeu et/ou discussion par exemple.

Un encadrement à adapter

En plus de l’animatrice de Caracol et Co, l’intégration d’adultes encadrants supplémentaires est indispensable.

Ce besoin d’encadrement complémentaire révèle une autre force des Activités Librement Encadrées : la possibilité de co-construire ce projet avec les proches des enfants. Inviter les parents, grands parents, oncles, tantes ou encore les amis à venir participer aux activités présente de sérieux avantages :

  • La possibilité de faire grandir les projets par les apports de chaque adulte
  • Le suivi des projets des enfants à la maison et pendant les vacances scolaires
  • Le renforcement des liens inter-générationnels
  • L’éventualité d’un projet co-porté par la communauté, dont l’entretien et le maintien est assuré par tous (jardin pédagogique par exemple)

La structure peut aussi mettre à disposition du projet des membres de son équipe pédagogique. Cette présence d’animateurs sur nos actions vous permettra de former votre équipe à d’autres activités!

C’est à nous, ensemble, de définir le fonctionnement qui sera le plus adapté à vos contraintes.

Du conseil à la mise en place, une offre adaptée à vos possibilités

Caracol et Co peut vous accompagner à plusieurs niveaux pour la mise en place d’A.L.E. :

  • Consultation : Plusieurs entretiens de suivi permettent de vous offrir un accompagnement à la mise en place d’A.L.E. dans votre établissement. Une personne de votre structure est réfèrente, c’est elle qui encadre les activités et s’occupe de leur réalisation
  • Formation : Un temps de formation pour l’équipe encadrante de votre structure vous permet d’être ensuite complètement autonome. Des rendez-vous de consultation et de suivi sont inclus à la prestation.
  • Portage de projet : Caracol et Co porte le projet, s’occupe de tout ses aspects en partenariat avec l’équipe éducative en place.

 

Si cette option vous parle, que vous avez envie d’essayer « pour voir » ou de mettre en place ce type d’action dans votre établissement, contactez-nous!