« L’entraide n’est pas un simple fait divers, c’est un principe du vivant : les organismes qui survivent le mieux aux conditions difficiles ne sont pas les plus forts, ce sont ceux qui arrivent à coopérer »
Pablo SERVIGNE et Gauthier CHAPELLE, L’entraide, l’autre loi de la jungle,
Ed. Les Liens qui libèrent, 2017
Nous pourrions trouver par centaines ces citations merveilleuses qui nous rappellent que si nous sommes vivants aujourd’hui, c’est grâce à la merveilleuse et gigantesque coopération de la vie.
Loin de vouloir renier la compétition et ses avantages, le principe est ici de chercher à rééquilibrer la balance : dans un univers de compétition très présente, ramenons coopération, écoute et bienveillance pour des relations plus harmonieuses!
Le projet est conçu avec les enseignant.e.s et en cohérence avec les programmes de l’éducation nationale. Les animations sont adaptées à l’âge des personnes concernées (de la maternelle au lycée).
Il permet d’avancer ensemble vers plus de coopération en travaillant sur les trois sphères d’interaction : celle de la relation à soi, celle de la relation aux autres et celle de la relation à son environnement.
Ce dispositif vous intéresse?
Contactez-nous pour plus d’informations!