« Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de développement pour des personnes qui croient pouvoir apprendre les unes des autres afin d’améliorer leur pratique. La réflexion effectuée, individuellement et en groupe, est favorisée par un exercice structuré de consultation qui porte sur des problématiques vécues actuellement par les participants. »
Adrien PAYETTE, Claude CHAMPAGNE, PUQ, 1997
Enseignantes, animateurs, éducatrices, directeurs. Des métiers différents et pourtant des problématiques éducatives similaires : comment gérer un enfant en crise? Comment aborder telle ou telle question? Comment me sentir plus en confiance face à mes collègues, aux enfants, à leurs parents? L’inclusion peut-elle se mettre en œuvre de façon simple et efficace ? Comment aborder le harcèlement d’un enfant avec lui, avec ses parents, ses enseignants, les autres enfants ?
Nous sommes tou.te.s confrontés à des problématiques similaires ! Et si on prenait le temps d’en parler?
Le co-développement professionnel part du principe que nous sommes toutes et tous des « sachants » : en assemblant les morceaux de savoir détenues par les uns et les autres, nous pouvons trouver des réponses très complètes et formatives sur des sujets à la fois très spécifiques et très universels.
Pour nous, il s’agit d’un vrai temps de formation : ses créateurs, Adrien PAYETTE et Claude CHAMPAGNE se sont inspirés des pédagogies de l’action, de l’expérimentation et de la dynamique de groupe pour mettre au point cette méthode.
Les séances de co-développement permettent de renforcer la coopération entre des professionnels de secteur. Lors des séances, les problématiques apportées et les pistes d’actions suggérées permettent de mettre en avant les qualités, ressources, besoins et limites des individus, au service du groupe et dans l’intérêt des publics accompagnés.
Très structuré, le co-développement professionnel invite un groupe de pairs (des personnes de différents métiers et sans rapports hiérarchiques) à explorer la problématique d’un.e volontaire pour l’aider à trouver des solutions.
Quelques points-clé :
- Il y a autant de séances de co-développement professionnel que de participants.
- Les séances sont espacées de 6 à 8 semaines.
- Il ne peut pas y avoir de rapport hiérarchique entre les participantes
- Elles sont cadrées par un cadre de sérénité et doivent respecter des étapes précisément décrites
- A chaque séance, une personne (la volontaire) décrit son sujet et récolte les idées des pairs. Elle les trie, les rassemble et les sélectionne.
- En fin de séance, la volontaire établit un plan d’action de 3 à 5 éléments, pour « lancer » la mise en application des stratégies qu’elle a choisi.
- A chaque séance, la volontaire précédente relate la mise en oeuvre de son plan d’action
Pour en savoir plus sur le Co-développement Professionnel, rendez-vous sur le site de l’association française de Co-développement.
Le co-développement professionnel est considéré comme du coaching. Il est à ce titre exclu des dispositifs de financement de la formation professionnelle.
Parler et échanger, c’est ce qui m’a fait le plus avancer.
Ça a rendu ma problématique concrète et ça m’a permis d’avancer.
Muriel, volontaire d’un atelier
Vous pouvez aussi nous contacter pour échanger en direct sur le sujet!